De la Rue de l'Abondance on prend la Rue des Théátres, à la fin de laquelle il y a l'entrée du Forum Triangulaire à travers un portique dont on peut voir trois colonnes ioniques et une demicolonne. L'aménagement de l'aire du forum, de goút héllenistique, avec son portique de 95 colonnes, remonte au II siècle av. J. C. L'intervention créa une harmonieuse courtine de protection au Temple Dorique préexistant et, en méme temps, elle intégra l'aire sacrée dans le contexte de la zone théátrale et des deux palestres: à travers un escalier, le quadriportique derrière la scène du théátre était relié au Forum Triangulaire. Trois ouvertures le long du portique oriental le reliaient à l'hémicycle extérieur du Grand Théátre et à la Palestre Sanmnite. La construction du Temple Dorique en calcaire du Sarno remonte à la moitié du VI siècle av J.C. et il était dédiée à Hercules; par la suite, le culte de Minerve vint s'y ajouter. L'abandon du temple remonte à une période qui précède la destruction de Pompéi.
Le monument avait 7 colonnes doriques sur les petits cótés et 11 sur les longs. Devant le grand escalier antérieur, on peut remarquer un enclos dont les caractéristiques, voisines de celles des aires de sépultures, suggèrent qu'il s'agit d'un monument élevé pour le culte du fondateur de la ville. Devant les restes du temple on peut voir trois autels en tuf de l'époque préromaine et un puits entouré par un édifice à plan circulaire avec des colonnes doriques, tandis que derrière on aperçoit un siège semicirculaire en tuf, placé devant le panorama du golfe de Naples.